constitution tunisie

Le Tunisien et la Lecture : Temps accordé par semaine, en Tunisie et dans le monde

Nous poursuivons notre lecture des chiffres décrivant la complicité entre le Tunisien et... la lecture.

Précédemment, nous avons vu qu'en moyenne, les Tunisiens lisent un peu plus que la moitié d'un livre en l'espace d'un an (détails). Cette moyenne résulte notamment du faible nombre de lecteurs parmi nous : 4 Tunisiens sur 5 n'ont lu aucun livre durant les 12 derniers mois (schéma).

Quid au temps accordé aux livres dans notre quotidien ? Et où en sommes-nous dans le monde ? Nous avons pioché pour vous quelques chiffres données par une étude unique dans son genre, comparant le temps accordé autour du monde. Fait curieux, les quatre premières nations vénérant le livre partagent le continent asiatique, devançant les pays européenes et ceux de l'Amérique du Nord.

Ainsi, près de 11 heures hebdomadaires sont réservées à la lecture en Inde, soit cinq heures de plus par rapport à l'Allemagne qui vient en 21ème position. Ces résultats ont été repris par nombre de sites d'information dont le sérieux Los Angeles Times.

Quant à la Tunisie, le rang est inconnu. Nous ne figurons même pas. Nous avons dû revoir une deuxième étude - Arab Reading Index 2016 - qui nous accorde une moyenne de 50 heures de lecture par an, soit 58 minutes par semaine.

Pourvu que ça change!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...