constitution tunisie

Le Tunisien et la Lecture entre Mars 2018 et Mars 2019

Suivant notre rendez-vous annuel avec la Foire du Livre qui se renouvelle pour la 35ème édition, nous avons voulu mettre à jour nos chiffres déplaisants concernant la "consommation du livre" en Tunisie.

Il y a peu, nous avons découvert qu'en moyenne, nous lisons un peu plus que la moitié d'un livre en un.. an, contre 35 livres dévorés pendant la même durée par un citoyen européen (détails).

Nous avons aussi vu avec désolation que les 3/4 des Tunisiens ne disposent d'aucun livre chez eux, hormis les livres parascolaires, les magazines, les journaux et le Coran (schéma).

Mieux encore, la toute récente étude conduite par Emrhod Consulting démontre que les 4/5 de nos concitoyens n'ont pas lu de livre pendant les 12 derniers mois entre Mars 2018 et Mars 2019.

A bas les prétextes déplorant le prix du livre quand on sait qu'il est disponible gratuitement dans les bibliothèques traditionnelles et ambulantes, et notamment en ligne, à deux clics, sachant que près de la moitié des Tunisiens sont connectés à la toile. Les groupes d'échange de manuels ne manquent non plus grâce aux réseaux sociaux.

Deux ans auparavant, en 2016, le taux des Tunisiens qui ont achevé un livre était de 18% selon le "Arab Reading Index", ce taux a été légèrement meilleur (28%) parmi les jeunes de 18-25 ans, et globalement chez la gente féminine avec un pourcentage de 21% contre 15% parmi les hommes (source).

Ainsi, les études se succèdent et se ressemblent en termes de résultats bien amers, nous aimerions bien que les prochaines études portent des explications sur le pourquoi car nous peinons à trouver des facteurs explicatifs qui soient rationnels.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...