constitution tunisie

Le Tunisien et la Lecture

Quelle place a le livre dans notre quotidien ? La réponse nous a été donné sèchement par un chiffre : 0.58. 

En moyenne, le Tunisien lit 0.58 livre pendant .. un an. Un taux à première vue inexplicable sachant que le taux d'alphabétisation avoisine les 82% en 2015 (source), et étant donné la disponibilité et la gratuité des livres sur Internet qui connecte près de la moitié de la population (source).

Cet indicateur alarmant a été avancé par la Direction de la Lecture Publique relevant du ministère des Affaires culturelles, le 26 décembre dernier, dans une interview accordée au journal Alchourouk, résumé par nos confrères de l'Huffington Post Maghreb

A titre de comparaison, la moyenne des livres dévorés par nos co-citoyens sur l'autre rive s'élève à quelques 35 livres par an. 

Nous avons beau applaudi les taux respectables d'alphabétisation et pénétration d'Internet, mais il semble que ces indicateurs n'impliquent pas forcément une bonne "consommation du livre". Ce dernier, on le rappelle, est disponible gratuitement en dehors des boutiques et des foires : dans les bibliothèques, au sein des groupes d'échange sur Facebook, et sur Internet en général. 

Statistiquement, quels seraient les facteurs qui expliquent cette disparité énorme? A creuser, et à suivre.. 




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...