constitution tunisie

Statistiques du secteur privé à Gafsa

Cette semaine, notre voyage à travers les régions nous ramène à Gafsa, berceau de la civilisation humaine, et terreau de la révolution tunisienne depuis... 2018.

La bassin minier de cette région a défrayé la chronique sans cesse avec la crise du secteur de phosphate, jadis générateur de devises. A plusieurs reprises, les différentes parties prenantes de cette crise nous ont appris que la compagnie des phosphates est le principal employeur de la région. Qu'en disent les chiffres ?

Nous avons sélectionné pour vous deux indicateurs : d'une part, le secteur des mines et de l'énergie employait 10.58% de la population active du gouvernorat, d'après une statistique de l'INS (2014).

Pour sa part, le secteur privé dénombre pas plus que 403 entreprises ou personnes morales, ce qui constitue 3% du tissu privé où l'initiative individuelle fait adhérer 11,767 personnes physiques en 2017 (source: centre régional de contrôle d'impôts).

Cette disparité extrême n'est pas une exception : En Tunisie, les entreprises individuelles sont à hauteur de... 87% du secteur privé selon le Répertoire National des Entreprises (2017).


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...