constitution tunisie

Le gouvernorat de Sidi Bouzid en chiffres


Il y a deux ans, la région de Sidi Bouzid a fait parler d'elle avec une vague de manifestations que plus rien ne pouvait arrêter, entraînant avec elle le reste du pays ainsi qu'une bonne partie de la planète.

Aujourd'hui encore, les mouvements de protestation sont ravivés de temps en temps et le mécontement de la population n'est pas à démontrer.

Un taux d'illettrisme assez élevé, un tissu industriel peu dense, et un accès faible aux services sanitaires, ... ce sont les chiffres  officiels qui l'attestent.

Nous avons souhaité redécouvrir le gouvernorat à travers le rapport publié par le Ministère du Développement Régional et de la Planification.

Ce qui a particulièrement attiré notre attention, c'est que les indicateurs sont au rouge, bien au-deça de la moyenne nationale. Cela concerne aussi le taux de croissance démographique qui est de l'ordre de 0.48% sur le gouvernorat Sidi Bouzid, tandis que le taux d'accroissement naturel, composante du taux de croissance démographique, est égal à 1.7%. Cela reflète un flux migratoire assez important et permanent des habitants du gouvernorat vers d'autres régions.

D'autre part, ce rapport officiel résume les projets d'investissement et de dévleoppement initiés par l'Etat et par les industriels. Nous souhaitons observer une amélioration significative des indicateurs dans la prochaine édition.
 





Sur ce même site du ministère, il est possible de consulter des rapports semblables pour chaque gouvernorat, vous y trouvez des données assez complètes qui décrivent la région, des statistiques socio-éonomiques et démographiques, ainsi que des recommandations adressées aux investisseurs.  




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...