Criminalisation de la Violence Economique à l'Egard des Femmes : Du Chemin à Faire
Dans le cadre de notre point juridique hebdomadaire, nous souhaitons revenir sur la loi 2017-58 proactive et visionnaire, ayant révolutionné la définition de la violence à l'égard des nos compatriotes femmes, perpetrée par leurs partenaires. On parle désormais de violence économique entre autres, dont voici quelques exemples illustratifs ainsi que les punitions prévues par ce texte salutaire.
Seulement, la mise en pratique de ce dernier s'est heurté à un arsenal juridique quasi fragmentaire. De la révision et de l'harmonisation s'impose.. Elémentaire!
Nous cédons la parole à Madame Hager Fatnassi, juriste enseignante à l'Institut Supérieur des Etudes Juridiques à Gabes : L'obligation de dépenser (imposée par l'article 23 du CSP) et le régime de la communité des biens, pour ne citer que ces deux exemples, peuvent être légalement instrumentalisés par un mari mal intentionné en vue de mettre la main sur les avoirs de son épouse voire même son salaire.
Voila un constat bien amer! Il s'agit là d'une synthèse d'une partie de l'intervention de Mme. Fatnassi dans l'atelier de réflexion tenu le 8 mars dernier ayant pour thème : La loi relative à l'élimination de la violence à l'égard des femmes, cinq ans après, entre le texte et la pratique.
No comments: