Production du Phosphate Commercial Tunisien Au Premier Semestre
Vous souvenez-vous du montant annoncé en fanfare, celui du bénéfice net réalisé l'an dernier par la Compagnie du Phosphate de Gafsa (CPG) culminant à.. 453 millions de dinars, du jamais vu depuis que la crise du bassin minier avait viré au cauchemar..
Hélas, aussi flatteur soit-il, le chiffre avancé est simplement illusoire : En l'absence d'une communication claire, la région continuera naturellement à réclamer sa part. De plus, la production réalisée tout au long du premier semestre a accusé un tel retard : 61% de moins par rapport aux 6 premiers mois de 2022, et dire que la CPG a déja redressé la barre! Loin s'en faut, un diagnostic approfondi des problèmes structurels et environnants s'impose avant qu'il ne soit trop tard!
Le face-à-face ci-dessus a été rendu public par les données ouvertes (open data) du ministère de tutelle ainsi que par les bilans et rapports de la compagnie scrutés au peigne fin par l'observatoire citoyen Raqabah (en-voici le communiqué), un des derniers remparts.. face à des décideur aussi manipulateurs que bavards.
No comments: