Kebili : L'Investissement Privé Et l'Infrastructure En Quelques Chiffres
Tout au long des dernières semaines, nous avons fait le tour de la région de Kebili qui déborde de potentiel et d'ambitions.. lointaines. Hélas, les indicateurs officiels sont stagnants et à la traîne.
A titre d'exemple, le commerce de détail continue à accaparer 45% du secteur privé au détriment de l'industrie et des activités qui s'alignent avec notre ère contemporaine..
Le recensement de patentes par le Centre Régional de Contrôle des Impôts fait état d'un tableau sans appel : 95% des projets sont individuels, n'étant pas organisés sous forme de sociétés ni même d'entrepries unipersonnelles. Ces acteurs sont ainsi dépourvus d'opportunités en termes de financement et de marchés, et ne peuvent s'envoler loin de pleurs propres ailes.
Voici encore un chiffre qui frôle l'irréel: Le gouvernorat compte en tout et pour tout... 51 projets industriels. Nous vous laissons contempler ce tissu manufacturier disparate aussi bien au niveau géographique et sectoriel.
Par ailleurs, la mise à niveau de l'infrastructure routière et agricole semble accuser un retard perpétuel : 835 kilomètres s'attendent encore à être bitumées à en croire les dernier chiffres officiels.
Puisse cette contrée connaître de meilleurs jours devant elle!
No comments: