Répartition Des Entreprises Industrielles Dans Le Gouvernorat De Médenine En 2021
La semaine dernière, nous avons dressé un tableau sommaire du secteur privé à Medenine, cette région à la fois portuaire, touristique et frontalière, marquée par des tendances d'investissement bien singulières (schéma).
Curieux, nous avons braqué la lumière sur le tissu industriel pour en redécouvrir les principales filières. Le constat chiffré est au goût amer!
Sachez qu'en 2021, date du dernier rapport compilé par le ministère, pas moins de 19 entreprises ont fermé leurs portes ou délocalisé en dehors du gouvernorat dans le secteur locomotive de l'agroalimentaire.
Il en va de même pour les industries des matériaux de construction, de céramique et du verre (passant de 20 à 5!) ainsi que la textile et le cuir qui, réunis, ne comptent plus que.. 3 sociétés dans la région entière!
En outre, il y a une forte disparité dans la distribution des 69 entreprises manufacturières : 46% d'entre-elles sont concentrées dans les seules délégations de Médenine Nord et Sud, suivis par les zones limitrophes de Ben Guerdane et Zaris qui accaparent ensemble quelques 21 projets.
Nos gouvernants et gouverners peuvent tellement mieux faire!
No comments: