Vers la Réforme des Maisons de Culture?
Vous souvenez-vous de cette dichotomie monumentale, qui atteste de la forte concentration des associations culturelles dans la capitale, aux dépends des régions intérieure voire même des grandes villes du littoral?
Devant ce phénomène sociétal, l'Etat est d'autant plus tenu à démocratiser la culture à l'échelle locale, tirant le meilleur parti de son large réseau de maisons et de centres.. 243 au total (détails)! Or, il importe de de créer des statuts et des organigrammes en vue d'une gouvernance optimale.. Que dalle!
Cette meure on ne peut plus trivale fut préconisée par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abidine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: