Tunisie Digitale : Pour Une Infrastructure d'Hébergement National
De nouveau, nous promenons un regard rêveur sur la Tunisie Digitale telle que ficelée par l'étude prospective Tunisie 2025. Au même titre que la transformation digitale et la poursuite de l'excellence, la souveraineté numérique est un impératif d'urgence, revendiquée haut et fort par notre société civile en effervescence (pétition), au vu des menaces cybernétiques multipliées et des nouvelles formes d'ingérence!
Afin d'assurer notre entière indépendance, les auteurs de ladite étude préconisent de "développer les infrastructures d’hébergement, dans les espaces technologiques, à hauteur de 1 000 000 m² de bâtiments de classe internationale à l’horizon 2025 et ce, avec la possibilité de déléguer les travaux de construction au secteur privé dans le cadre d’accords PPP à envisager". Où en sommes-nous aujourd'hui?
Cet objectif mesurable a été avancé par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti, Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: