Décentralisation de la Gestion des Déchets Urbains En Tunisie?
Quand il s'agit de concilier urbanisme et environnement, dans cette Tunisie révolutionnaire qui marche.. à reculons, la réponse pourraît résider, encore, dans la décentralisation, de la gestion des déchets ménagers et industriels pour autant, à l'image du système vieilli d'assainissement (détails), et au regard d'un ministère dédié et peu performant!
Telle fut la recommandation soufflée par les auteurs de l'étude prospective Tunisie 2025 ficelée depuis plus de... 6 ans, inspirée par les multiples expériences entamées et réussies brillamment, dans les pays en développement et au coeur même de notre continent! Où en sont nos muliples gouvernements? Quid de la mise en oeuvre de cette vision? De quelle façon? A vos réflexions!
A l'origine de cette prescription, nous retrouvons la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti,Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: