Biodiversité: Où En Sommes-Nous Dans l'Afrique de 2020?
Aujourd'hui, la planète entière commémore ses innombrables espèces qui nous tiennent compagnie, exploités voire meurtries, pour quelques miettes de profit, comme pour assouvir notre illusoire suprématie.
L'expansion urbaine sans répit, de même que le réchauffement climatique désormais établi, catalysent l'extension de nos cohabitants dont l'habit va de mal en pis.
Assez parlé, nous avons voulu en savoir sur notre performance, chiffres à l'appui! Le dernier rapport de référence publié par la Yale University nous laisse abasourdis! Nous sommes à la traîne des nations, 142èmes, loin derrière.. 39 pays du continent, et quel gâchis!
Il est grand temps d'admettre l'insouciance qui sévit, et faire preuve d'un tant soit peu de modestie, afin d'apprendre de nos voisins aux ressources appauvries. Clairement, il s'agit d'ancrer la culture du respect et de la synergie, au sein de cet environnement qui nous réunit.
Par ailleurs, faut-il préciser que bien des contrées africaines ont réussi le pari, celui de dominer le classement des pays les mieux investis. En tête, nous retrouvons le Bostwana suivi par la Zambie (2ème), devançant des pays verts à l'instar de l'Allemagne ou encore la Nouvelle Zélande, moyennant des scores qui frôlent la perfection.
Sans en dire plus, nous cédons la parole à ces résultats exquis. Au passage, voici quelques affiches de sensibilisation qui ont de quoi marquer les esprits, suscitant émotion et sympathie (exemple), voire même chatuillant notre sens d'ironie (exemple). Bonne inspiration et contemplation, réfléchissez-y!
No comments: