constitution tunisie

Distribution de Diaspora tunisienne dans les pays de l'OCDE (2015/2016)

Dans le cadre de cette rubrique consacrée aux richesses de notre contrée, il nous semble souvent opportun de rappeler le potentiel de notre capital humain, tout juste inestimable.

Aujourd'hui, tandis que le monde entier célèbre sa journée Internationale des migrants, quelques chiffres méritent le détour : Jusqu'à l'année 2016, plus de 630 mille Tunisiens - âgés de 15 ans et plus - sont installés dans les pays développés membres de l'OCDE.

Cette dernière qui nous a confirmé les chiffres précise qu'un émigré tunisien sur 4 est diplômé du supérieur, ce qui représente une avancée par rapport à l'année 2001. Jean-Christophe Dumont, Chef de la division des migrations internationales au sein de l'organisation, remarque que "la diaspora tunisienne constitue une ressource à haut potentiel pour le développement de la Tunisie avec laquelle il faut resserrer les liens". Tel constat doit être énoncé, souligné, crié et mis en oeuvre par nos politiques.

Selon la même source, la majorité de nos ressortissants à l'étranger se retrouvent dans l'Hexagone (dont voici l'employabilité), suivi de l'Italie qui réunit 103,600 de nos compatriotes, assez en avance par l'Allemagne avec ses 31,600 Tunisiens jusqu'à la même année. Quant aux Etats-Unis, le nombre de nos cadres et entrepreneurs a de quoi rendre fier (schéma). D'un point de vue sectoriel, l'immigration de nos professionnels de la santé prend des proportions importantes (schéma).

Nous serons curieux aussi bien du devenir de ces chiffres à la lumière des nouvelles incitations à l'immigration établies par les deux premières économies du vieux continent, que par la politique de proximité - nous le souhaitons - avec nos.. centaines de milliers de compétences qui continuent à évoluer dans ces pays entre autres.

Espérer voir une véritable synergie s'installer entre notre diaspora grandissante et administration qui sera entre les mains d'un nouveau cabinet n'ayant plus le droit à l'erreur, épaulé par une présidence qui se veut proche de la volonté des jeunes d'ici et dans les quatre coins du monde. Le rêve est-il permis?


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...