Pour Une Ecole Citoyenne En Tunisie
La rêverie de la semaine est aussi légitime que... lointaine, celle d'une école véritablement citoyenne, au service d'une économie innovante et pérenne.. Il s'agit simplement de revaloriser la dimension humaine, bafoué pendant des décennies, laissant notre nation à la traîne (classement).
Quelles mesures pour ce faire? Les auteurs de l'étude stratégique Tunisie 2025 rappelent que l'école républicaine "ne se limite pas à assurer à l’élève l’acquisition des savoirs mais lui inculque le sens de l’humain et du vivre ensemble, et développe toutes ses facultés par des activités différenciées prenant en considération son individualité, ses préférences et ses aptitudes". Où en sommes-nous aujourd'hui?
Cette réflexion a été formulée par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abidine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: