Rapidité Et Efficacité De l'Arbitarge Dans la Justice Criminelle En Tunisie
La semaine dernière, à la poursuite de notre balade dans les coulisses de la justice judiciaire, nous nous sommes laissés emportés dans l'institution pénitentiaire, pilier de taille dans le système correctionnel, garant d'une société responsable et solidaire.
Sur la même note, nous souhaitons aujourd'hui redécouvrir un mode alternatif de règlement de conflits, l'arbitrage en l'occurence, en faveur de l'écoute et de la compréhension mutuelle, en vue de solutions viables et pérennes! A l'instar de la médiation et de la conciliation, cette approche est particulièrement sollicitée autant dans les affaires familiales que dans les situations professionnelles. Et si on parle de l'efficacité de ce mécanisme humain et.. universel?
Nous avons consulté pour vous la dernière étude du World Justice Project qui s'étale sur notre démoratie aux facteurs pluriels. Le verdict, prononcé par les chiffres qui suivent, est sans appel.
Parmi les 139 pays observés, nous sommes rélégués à la 82ème place, moyennat un score en dessous de la moyenne (0.43 sur 1), loin derrière le Rwanda (43ème) ou encore la Jordanie (23ème), laquelle a fait l'objet d'un débat passionnel, mené 3 ans auparavant par nos juristes qui ont prôné la consolidation voire l'encadrement de ces modes alternatifs (la médiation par exemple, ci-illustrée) qui regorgent de potentiel!
Puisse notre ministère de tutelle, être au service des citoyens et des magistrats même, dont le travail est entravé par la surcharge et les délais perpétuels (statistiques).
Puissent nos gouvernants réaliser l'incroyable potentiel.
No comments: