Mode Alternatif de Résolution des Conflits : Où En Sommes-Nous Dans le Monde De 2021 ?
Loin de la justice et ses ténébreuses coulisses, nous passons en revue un tout particulier indice, attestant l'efficacité des approches créatrices, à l'instar de la médiation et l'arbitrage, propices à alléger le travail de nos magistrats et leur rendre service, tout en apportant à nos concitoyens des solutions pérennes, sans rancune ni préjudices (schéma)!
Nous cédons la parole à des chiffres sans appel! Dans un monde à l'évolution perpétuelle, notre classement en matière d'efficacité des modes alternatifs de résolution de conflits (dont voici quelques cas d'application illustrés) frôle l'irréel. 103èmes sur 139 pays observés, tel fut le verdict prononcé par le World Justice Project dans sa dernière étude comparative et solennelle.
Il en ressort que nous sommes à la traîne, tant au nivea mondial qu'africaine! Nous sommes devancés par près d'une vingtaine de jeunes démocraties dont certaines sont sont au devant de la scène, nous citons le Ghana et la Namibie qui continuent à graver les échelons dans bien des domaines. Puissent nos tout-puissants gouverneurs-législateurs, emportés dans leur guerre saine, faire preuve d'humilité et apprendre de pareilles expériences lointaines!
No comments: