Statistiques Des Visites Aux Musées De Sfax En 2019
A la poursuite de notre échappée perpétuelle, nous mettons le cap cette semaine sur Sfax, métropole au patrimoine pluriel, qui fut jadis capitale de la culture arabe.. et universelle! Hélas, les chiffres n'ont rien d'exceptionnel..
Vaste et gorgé de potentiel, le gouvernorat entier compte deux musées uniques, qui sont quasi abandonnés par le public! Nous cédons la parole à ces deux statistiques, auxquels nous pouvons rajouter une somme modique: 11,323 mille dinars, telle fut la recette agrégée de ces deux havres sur toute l'année 2019.
Pis encore, la tendance est à la baisse quand on apprend que le nombre des visiteurs fut de 3133 et 4299 respectivement pour les musées de la Kasbah et celui de des coutumes et des traditions. Et dire que la ville manque d'attention! Il importe à ses enfants de chérir et de promouvoir leur héritage bâti, artisanal, et succulent, ainsi pour conquérir de nouveaux horizons!
Sachez que l'illustre BBC World s'est posé la question, celle d'impulser Sfax en tant que destination (reportage). Et comment! Au passage, il nous semble opportun de revenir sur cette admrable synergie, entre l'Etat et ses partenaires privés et associatifs qui débordent d'idées et d'énergie, qui ont pu donner au palais Ksar Saïd une nouvelle vie (revue).
No comments: