L'Ingérence De l'Exécutif Dans La Justice: Arrêt Sur Un Indice (2021)
Dans cette ère politique qui frôle l'irréel, sous le signe de l'incertain et du sensationnel, il nous semble opportun d'examiner notre justice sous tutelle, attestée par des chiffres qui alertent et qui interpellent. S'agissant de l'ingérence pressentie de l'exécutif dans le juridictionnel, le verdict est sans appel!
0,54 sur 1, tel fut notre performance au goût amer, telle qu'attestée il y a quelques semaines par le World Justice Project dans son rapport de référence en la matière. De surcroît, la tendance est baissière, et elle risque de s'aggraver au gré des caprices de cette "nouvelle ère"!
Aujourd'hui, nous sommes rélégués à la 61ème place, devancés par 8 pays africains qui ont pu mieux faire! Nous citons les Îles Maurice (37èmes), le Malawi (36ème),et la surprenante Namibie (22ème),au coude-à-coude avec la France (23ème).
Quid de la tête du classement? Sans surprise, nous retrouvons, encore, bien des pays nordiques (dont la Norvège, la Suède, al Finlande et le Denmark), outre le Canada et l'Australie, aux scores qui frôlent la perfection. Et dire que nous avons vécu une révolution! Puisse notre démocratie retrouver ses repères loin de toute manipulation.
No comments: