Renforcer Les Compétences Numériques et de Communication Des Demandeurs D'Emploi
Fidèle à sa vocation, l'étude prospectiviste Tunisie 2025 affectionne le renouveau et l'innovation, au fil de ses intemporelles réflexions, tentant de résoudre des soucis.. aberrants.
Les offres d'emploi, à titre d'exemple, sont perpétuellement croissants, tandis que nos chômeurs demeurent à l'abandon. Hallucinant?
Loin s'en faut, quand on apprend que nos entreprises déplorent le manque manifeste des compétences digitales et notamment communicationnelles, hélas sous-estimées par nos cursus de formation à tous les niveaux.
A cet égard, les auteurs prônent le lancement d'un programme national pour renforcer lesdites compétences des demandeurs d’emploi, dans le cadre d’une approche pilotée par la demande du marché. Où en sommes-nous aujourd'hui?
Une chose est sûre, notre performance à l'échelle planétaire laisse à désirer, au regard de la prévalence des digital skills parmi nos diplômés, dont voici le classement désenchanté.
Cette mesure a été soufflée par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abidine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: