Balance Commerciale Des Céréales Sur Les 10 Premiers Mois De 2021
Hier, nous avons redécouvert, chiffres à l'appui, la qualité de l'ordre et de la sécurité (schéma) dans nos rues et artères.. Le constat fut amer!
Faut-il encore rappeler que cette sécurité est aussi alimentaire, emblème d'une souveraineté ô combien chère! Hélas, nos politiques agricoles, logistiques et commerciales semblent être arbitaires, au vu de cette balance déficitaire!
Jusqu'au 30 octobre dernier, nos importations de céréales ont culminé à 2776,124 millions de dinars, en contre partie, tenez-vous bien de 1526 mille dinars cueillis à l'export, c'est ce qui ressort de l'incroyable tableau de bord du commerce extérieur publié par l'INS.
S'agissant des quantités échangées, nous nous sommes approvisionnés de.. 3424 millions de tonnes, et nous en avons vendu.. 1523 milles tonnes. Les statistiques sont on ne peut plus contrastées!
A quand le réveil de ce que fut jadis le Grenier de Rome et de tout un empire?
Pourtant, bien des alternatives ont été concoctées par notre admirable société civile (à l'instar de ce groupe de travail), en outre des groupements professionnels de nos agricoles qui réitérent leurs cris de détresse.
No comments: