Evolution Du Nombre Des Entreprises Industrielles A Sfax Entre 2010 Et 2019
Nous poursuivons notre vadrouille hebdomadaire, à la redécouverte du climat d'affaires apprécié - ou pas - par nos industriels issus des multiples filières! Nous avons vu non sans surprise qu'à Sousse et Monastir, pôles industriels exemplaires, l'investissement a suivi une tendance baissière. Mystère!
En revanche, bien qu'elle ne semble pas prioritaire, Mahdia affiche un tableau de bord tout à fait contraire. A Sfax, la donne est similaire. Nous cédons la parole à ces chiffres quelque peu salutaires.
Après une certaine récession le long des premières années d'une ère qu'on croyait révolutionnaire, marquée par la disparition de 14 entreprises manufacturières, le gouvernorat a pu renverser la vapeur depuis 2014, au vu de la densification effrénée du tissu industriel, passant de 655 (2014) à 718 sociétés en la matière jusqu'en 2019, date du dernier recensement effectué par l'APII et relayé par le CGDR.
Attention toutefois, leur répartition n'a rien d'égalitaire. Les délégations du chef-lieu (Sfax Medina et Sfax Sud) accaparent plus de 42% des entreprises de la région, tandis que les localités Bir Ali Ben Khalifa, Ghraiba ou encore Skhira semblent être laissés à l'abandon. Les employeurs (industriels) y sont comptés au bout des doigts. Voila des chiffres qui soufflent le chaud et le froid! A suivre!
No comments: