Evolution Des Investissements Déclarés Dans L'Industrie Et Les Services Au 3ème Trimestre 2021
A notre grand désarroi, le tableau de bord de cette semaine est tout au rouge, attestant un investissement qui décroît au fil des mois!
Somme toute, le montant des intentions déclarées par nos industriels auprès de l'APII jusqu'à la fin du 3ème trimestre, est en récession de 15,6% par rapport à la même période de l'année passée.
Dans le secteur tertiare, la tendance est désormais à la baisse, moyennant un recul plutôt léger de 0,6%, tablant sur 713,4 millions de dinars de capitaux, dont plus des trois-quarts ont été injectés par nos prodiges sociétés tunisiennes: 671,9 MDT, soit une envolée de plus de 22%. En revanche, les entreprises mixtes et étrangères ont investi beaucoup moins que l'an dernier, à hauteur de... moins 77% et 74% respectivement.
De retour à nos usines, où les chiffres présentent une autre dichotomie. D'une part, nous redécouvrons bien des secteurs en manque d'attractivité, notamment les matériaux de construction (-63,1%), le cuir et la chaussure (-43,7%), et les industries mécaniques et électriques réunies (-39,7%). Ces dernières contrastent avec celles chimiques (+55,2%) ou encore l'agralimentaire, plus que jamais épanoui (+46,5%). Lecture à suivre!
No comments: