Liberté d'Association En Tunisie : Où En Sommes-Nous Dans Le Monde de 2021?
Hier, ce fut une balade culturelle à travers notre scène associative et plurielle, redécouvrant un déséquilibre hélas perpétuel (schéma).
Notre échappée continue de plus belle, à la quête de mentions et de nouvelles, au regard des droits et des libertés sous notre ciel. Ainsi, nous avons escaladé pour vous le classement fraîchement établi par le Word Justice Project. Le verdict est sans appel!
En une année, notre démocratie en gestation a reculé de 7 places en matière de liberté d'association. Nous sommes désormais rélégués au 54ème rang, loin, bien de l'Afrique du Sud et la Namibie au coude-à-coude, classées 37ème et 36ème respectivement, devancés par le Ghana (34ème) qui continue à grimper les échelons.
De l'autre rive de l'Atlantique, le Chili (35ème) et l'Argentine (38ème) qui furent jadis sous le joug de la dictature, semblent s'engager sur la voie de l'ouverture.
Promenant un regard hâtif sur la tête du classement, nous découvrons sans surprise le Denmark du haut de son score qui frôle la perfection, suivi de près par la Norvège et la Finlande, tous livrés à la plus belle des compétitions!
D'aucuns ne seront pas contents! Suivant ce même indice, la Chine se distingue de par son rang.. dernier, moyennant une note de 0.11 sur 1, non loin de l'Egypte (137ème), les Emirats (136èmes) et la Turquie (133èmes). Fin de l'histoire propagnde.
No comments: