Capacité de l'Energie Eolienne: Où en Sommes-Nous Dans l'Afrique de 2020?
Nous continuons à découvrir et à redécouvrir la transition énergétique sous nos cieux et dans bien des contrées, engagées dans une course des plus effrénées.
Tout au long d'une décennie qu'on croyait révolutionnaire, notre capacité éolienne a plus que quadruplé, passant de 54 à 244 MW. Aussi louable soit-elle, cette évolution demeure timide, voire marginale, au regard de l'envolée réalisée par nos voisins aux moyens pourtant comparables.
A titre d'exemple, le Maroc d'aujourd'hui table sur 1405 MW, au coude à coude avec l'Egypte aux 1375 MW, en dépit de ses reliefs aux faibles altitudes. En Afrique du Sud, la capacité éolienne a connu un sursaut spectatulaire, hissant la production du pays à 2636 MW. Dix ans auparavant, elle fut de l'ordre de 10 MW, au-deça de ce que nous avions enregistré à la même époque.
Les indicateurs ont été cueillis par l'organisme intergouvernemental IRENA dans son rapport fraîchement établi, référence en matière de la transition énergétique.
Au passage, nous vous invitons à un rapide tour de monde, largement surplombé par des puissances qui portent leurs noms haut et fort (infographie).
No comments: