Evolution de la capacité photovoltaïque en Afrique entre 2011 et 2020
Promenant un regard sur l'actualité économique, à l'affût d'un quelconque rayon de lumière par les temps qui courent, quelle ne fut pas notre surprise, intepellés par ce cri de détresse lancé par nos prodiges entreprises, petites et moyennes, de surcroît vertes, spécialisées dans l'installation des panneaux photovoltaïques.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les subventions allouées au fond de transition énergétique FTE ont été revues à la... baisse. Par conséquent, le spectre de la faillite plane sur tout un secteur qui s'efforce de s'affirmer et de pétiller.. à en croire ses acteurs (source).
Un peu loin de tant d'aberrations, nous avons redécouvert l'envolée de nos compatriotes du continent en la matière. Dans bien des pays qui furent autrefois comparables au nôtre, la transition prend les allures d'un sursaut des plus spectatulaires, à l'instar de l'Afrique du Sud qui a vu sa capacité photovoltaïque passer de 6 à... 5990 MW entre 2011 et 2020.
Dix ans auparavant, à l'aube d'une ère qu'on croyait.. révolutionnaire, notre capacité fut de l'ordre de 3 MW. Aujourd'hui, elle peine à atteindre les 100 MW, dans cette terre gracieusement irradiée, au vue de cette cartographie qui promet.
Sans vous en dirent plus, nous cédons la parole à ces chiffres aussi contrastés qu'étourdissantes. Pour les curieux, voici un tour éclair du monde (infographie) multi-polaire. Puisse cette contrée prendre enfin part dans un pareil marathon!
No comments: