Valorisation des Arts Calligraphiques: Budget 2021 du Ministère
Dans une Tunisie plurielle qui fut profondément marqué par les influences orientales, la calligraphie arabe n'a jamais été aussi épanouie, d'autant plus qu'elle était, à l'image de l'art de l'arabesque, une sorte de substitut à la peinture bannie pendant de longs siècles.
Si notre scène culturelle d'aujourd'hui se vante d'être libre et libérée, il n'en demeure pas moins que le patrimoine immatériel affectionné par nos calligraphes mérite d'être préservé et mis en valeur, en vue d'une envolée aussi.. libre, sans frontières, porté par les touches d'artiste, légères et intemporelles, décuplant le charme d'une langue qui continue à susciter les convoitises.
Cela va sans rappeler l'incroyable richesse de cet art visuel, intimement lié à bien de scripts que nous chérissons pour autant: Ils sont latins, cyrlliques, voire même nippons, au regard de l'engouement de nos compatriotes, en vrais citoyens du monde.
Quid du rôle de l'Etat pour soutenir pareille dynamique? La réponse est donnée par un chiffre qui nous ramène à la dure réalité après cette échappée: 50 mille dinars.
Telle fut l'enveloppe réservée par le ministère de tutelle - au titre de son budget 2021 - au Centre National de la Calligraphie, aux associations et aux passionnés, chevronnés et amateurs, sans compter les rencontres internationales qui auraient pu fleurir sous nos cieux.
No comments: