Capacité de l'Energie Eolienne : Où en sommes-nous dans le Monde de 2020 ?
Nous pourvuisons la lecture de l'excellente synthèse récemment publiée par l'IRENA, une référence en matière d'études sur les énergies renouvelables autour du globe.
Après avoir eu droit à un regard éclairé sur la capacité photovoltaïque dans différents pays et régions, nous nous laissons emporter cette semaine avec le vent, cette autre source propre et intarissable, gracieusement caressant bien des contrées, engagées dans une transition des plus effrénées. Quelles sont les économie ayant tiré le meilleur parti?
Les chiffres d'aujourd'hui confirment l'envolée des grandes puissances, au vu d'un classement dominé par la Chine, du haut de ses 282 mille MW, plus que le double de la capacité des Etats-Unis (117 mille MW), suivie de loin par l'Allemagne (62,1 mille MW) et l'Inde en quatrième position, moyennant 38,5 mille MW.
Dans le bas du tableau, nous pouvons déceler notre capacité éolienne, toute miniscule et immobile, stagnant à 244 MW, surpassée par le Maroc et l'Egypte au coude-à-coude, avec des performances frôlant les 1400 MW, un peu plus que la moitié du potentiel affichée par l'Afrique du Sud qui continue son ascension d'une année à une autre.
Au Moyen-Orient, cette forme d'énergie peine à avoir.. le vent en poupe, quand on sait que la capacité agrégée des monarchies pétrolières et des pays avancés confondus, ne dépasse pas les 915 MW. Dans le Vieux Continent, nous retrouvons, outre l'Allemagne pionnière, l'Espagne (27089 MW), le Royaume-Uni (24665 MW) et la France (17382 MW).
Nous gardons un oeil curieux sur l'évolution de chiffres aussi volatils et rafraîchissants.. en vue de reconcilier avec Dame Nature dans les plus brefs délais.
No comments: