Prévention des Eaux Contaminées: Où En Sommes-Nous Dans le Monde de 2020?
Cette semaine, renouant avec notre rendez-vous avec les chiffres comparés ici et ailleurs, nous avons suivi le cours de l'eau douce et potable.. ou pas! Et pour cause, la décadence du système veillissant de la gestion des eaux ne fait plus l'ombre de doute. Qu'en disent les chiffres?
Sans complaisance aucune, l'Environmental Performance Index, étude fraîchement établie par la Yale University l'an dernier, nous octroie un score moyen de 48,9 sur 100, nous rélégant à la 71ème place, au coude-à-coude avec l'Algérie voisine (49). Promenant un regard sur la région MENA, nous constatons l'ampleur de notre retard en la matière, étant devancés par pas moins de 8 pays.
Non loin de chez nous, la Malte se voit propulsée à la tête du classement moyennant un score qui frôle la perfection, au même titre que la Suisse, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Islande, la Norvège, la Finlande, l'Autriche, voire même la Grèce en dépit de ses défis connus de tous.
Au coeur même de l'Amérique latine, nombreuses sont les contrées qui ont pu faire nettement mieux que nous, à l'instar de l'Argentine (59,3), l'Uruguay (61,6) ou encore le Chili (66,7).
Telle est la performance d'un pays qui fut jadis surnommé le "Grenier de Rome", doté d'un système de distribution des eaux des plus sophistiquées à l'époque (photographie aérienne à l'appui). Où en sommes-nous? Clairement, nous sommes à la traîne de notre propore histoire, en plus du monde développé ou pas..
No comments: