Evolution de la Balance Commerciale Alimentaire Sur le Premier Trimestre 2021 vs 2020 et 2019
Assoifés de curiosité, nous sommes allés cueillir quelques chiffres en rapport avec notre (in)dépendance alimentaire, promenant un regard rapide sur nos échanges commerciaux quantifiés par l'INS mois après mois. Qu'avons-nous trouvé?
Un peu plus de 251 millions de dinars, telle fut la somme de notre déficit cumulé sur le premier trimestre où nos importations ont cuminé à 1663,5 MDT en contre partie des 1411,8 MDT récoltés à l'export. Autrement, le taux de couverture du déficit a frôlé les 85% au 31 mars dernier, bien au-deça de ce que nous avons pu réaliser un an auparavant, à hauteur de 113,5%.
Aux dessous de ce recul, nous avons relevé une légère baisse des exportations en valeur (4,7% de moins) couplée à une envolée vertigineuse de achats en devises étrangères, pour l'équivalent de 359,2 millions de dinars de plus.
Nous gardons un oeil sur ce tableau de bord, illustrant une des facettes d'une souveraineté alimentaire inlassablement revendiquée par nos producteurs, activistes et compatriotes de tous bords. A suivre!
No comments: