Cartographie des Associations Culturelles Jusqu'en Avril 2021
Poursuivant notre lecture du paysage citoyen culturel en terre tunisienne, perpétuellement enrichi de mille couleurs, au regard de la démographie associative (schéma), nous promenons notre regard cette semaine sur ce tableau.. aussi scintillant que disparate!
Les chiffres nous ont raconté sans détour que.. un tiers de ces enttités citoyennes sont concentrées sur le Grand-Tunis, à hauteur de 1563 associations artistiques et culturelles sur un total de 4704 recensées jusqu'au 30 mars. Pareille dichotomie est observée au coeur même de la métropole et ses environs.
Ces derniers sont largement moins investies par les porteurs de projets créatifs et volontaires, lesquels préfèrent le gouvernorat de Tunis (englobant le centre-ville, sa banlieue nord et quelques quartiers de l'ouest), qui attire environs.. 60% des associations de lumières de tout un district.
Clairement, la tant rêvée décentralisation culturelle a encore un long chemin à faire, aussi bien au niveau institutionnel que.. citoyen! Si les disparités régionales en termes d'entrepreneuriat sont motivées par les inégalités à bien des égards, rien ne justifie à nos yeux le manque d'initiative associative en matière d'art et de culture dans les régions et les recoins défavorisées.
L'évasion de la semaine a été inspirée par le tableau de bord du centre d'information et de documentation sur les associations IFEDA.
No comments: