Adéquation de la Formation et de la Recherche aux Besoins de l'Entreprise Tunisienne
Plus tôt cette semaine, nous avons redécouvert l'ampleur du chômage (schéma), cet interminable fléau qui continue à ravager notre société depuis plus d'une décennie. Si la crise économique, doublée des retombées de la pandémie, a souvent été pointée du doigt, il n'en demeure pas moins qu'une partie du triste phénomène trouve ses racines dans le fossé séparant nos universités des... portes de nos entreprises!
A cet égard, les auteurs de l'étude prospective Tunisie 2025 rappellent une évidence, celle de favoriser l'adéquation de la formation et de la recherche aux besoins du marché, et pour cause! Certains programmes ont vu le jour peu après la révolution, à l'instar de Corp. Hélas, les efforts entrepris semblent peu suffisants au regard d'un gap grandissant, et une réforme universitaire qui tarde à s'installer.
Toutefois, une question nous semble opportune: La recherche scientifique devrait-elle suivre les besoins de l'entreprise, comme le recommande l'étude, ou bien aurait-elle intérêt à être libre et ambitieuse, afin de souffler des idées à nos entrepreneurs et inventeurs en herbe?
La recommandation de la semaine, on ne peut plus triviale, a été soulignée par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti,Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, avec la coordination de Mehdi Taje, prospective et sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES).
No comments: