Infrastructure : Bitumage du Réseau Routier du Gouvernorat de Medenine Jusqu'en 2018
Il y a peu, nous avons fait le tour de la région de Tataouine pour en (re)découvrir une infrastructure des plus périlleuses, illustrée par un réseau routier presque entièrement hostile au regard d'un taux de bitumage on ne peut plus bas (rappels).
Qu'en est-il de Médenine, cette région commerciale par excellence, terre de passage de la future autoroute transmaghrébine juxtaposant un port mis à niveau quelques années auparavant. Aussi surprenant - ou pas - que cela puisse paraître, seulement 61% des routes numérotées du gouvernorat sont asphaltées. Zoom.
Fin 2018, date du dernier rapport publié par l'Office de Développement du Sud, plus de 800 kilomètres attendent encore à être bitumées, une grande partie d'entre elles sont classées locales, ce qui en dit long sur les maigres moyens financiers dont jouissent les conseils municipaux, livrés à eux mêmes après les élections tenues au milieu de l'année.
Les routes dites nationales, en revanches, sont à 100% asphaltés, tandis que celles régionales comptent quelques 49,3 km de parcours non optimisés. Sans surprise, les pistes agricoles longues de 3464 km demeurent à la traîne, avec un taux d'asphaltage de 35%.
Nous sommes bien curieux de découvrir l'avancée de ces indicateurs ô combien importants aux yeux de nos investisseurs établis et potentiels, lesquels ont été enquêtés à la même année par l'IACE, nous révélant les facteurs les plus et moins appréciés par rapport au quotidien de l'entrepreneur dans cette contrée (schéma). A suivre!
No comments: