Le Corps Enseignant dans les Universités Privées à l'Horizon 2025
La semaine dernière, cette terre de lumières a été le théâtre d'une grève de faim entamée par nos compatriotes doctorants et chercheurs, et pour cause!
Dix ans entiers après une révolution qui est loin de porter son nom, le chômage et le travail précaire frappent lourdement cette frange qui continue malgré tout à résister aux tentations de l'immigration.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le cerveau de l'Etat, en l'occurence l'ITES (Institut Tunisien des Etudes Stratégiques), a anticipé ce marasme rampant depuis.. 2015, tout en préconisant une mesure concrète à l'attention des différents gouvernements qui se sont succédés. Hélas, rien n'y fait!
Les auteurs de l'étude prospective Tunisie 2025 ont appelé à "créer un cadre législatif régissant le corps enseignant dans les universités privées afin de favoriser le recrutement et le maintien des enseignants ayant le titre de docteur". A bon entendeur!
Cette recommandation a été formulée par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: