Sécurité Nationale: En Vue d'une Mission de Contre-Ingérence
Vous souvenez-vous, la question de la "Sécurité Globale" a été amplement débattue par les différents prétendants aux Présidentielles, un an auparavant, et pour cause! Multiples sont les menaces planant sous nos cieux (dont voici la typologie schématisée), provenants de potentiels ennemis connus et moins connus voire même.. masqués. L'ingérence étrangère en est une des manifestations.
Nous avons consulté pour vous l'excellente étude prospective Tunisie 2025 dont le chapitre dédié à la défense et à la sécurité nationales est parmi les plus détaillées. La menace susmentionnée est définie comme étant l'ensemble des "actions secrètes hostiles touchant la souveraineté nationale et allant à l’encontre des intérêts nationaux. Elle peut être le fait d’Etats ou d’acteurs non étatiques."
Partant de ce constat, les auteurs préconisent la contre-inégrence, l'une des missions de la fonction "renseignement", et a pour objectif de prévenir, détecter et lutter contre les activités de renseignement offensif et contre les influences malveillantes. La protection du personnel, des installations, des systèmes de communication, des données et des informations « classées » en fait partie.
Où en sommes-nous aujourd'hui? Quid de la contre intelligence économique ? Nous aimerions tant en savoire plus sur le devenir de ces recommandations soufflées par la commission "Défense et Sécurité nationales" présidée par Tarek Faouzi El Arbi, composée de Taoufik Bouaoun et Kamel Rouissi dans le cadre de l'étude "Tunisie 2025" rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par les prospectivistes Kais Hammami et Mehdi Taje, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques ITES.
No comments: