Evolution de la Redevance du Gaz Naturel Algérien sur les 8 Premiers Mois de 2010 vs 2019
Quelques mois auparavant, nous avons accueilli l'année avec beaucoup d'espoir, celui de reconquérir un tant soit peu notre "indépendance énergétique" avec la mise en exploitationd du vaste champs Nawara.
La réalité en fût toute autre, avec la réouverture de la plaie du Kamour où le sit-in a pris un tournant jamais vécu, résultant en l'arrêt d'une grande partie de la production nationale pendant de longs mois.
Ironiquement, les ressources en énergie primaire (infographie) sont en définitive au-deça des projections, voire même des moyennes enregistrées les années dernières.
Cette tendance baissière n'a pas épargné la redevance perçue sur le transit du gaz algérien via notre territoire, c'est ce que nous racontent les chiffres sans détour!
Jusqu'au mois de septembre dernier, nous avons eu droit à 253 ktep-pci, soir 17% de moins par rapport à la mêmé période l'année précédente. Dix ans auparavant, le total de la redevance frôlait les 600 ktep-pci au titre des... 6 premiers mois de l'année. Qu'est-ce qui a changé au juste?
No comments: