Production de l'Electricité A Partir Du Gaz Naturel au Troisième Trimestre 2020
Nous poursuivons notre balade énergétique quelque peu.. essoufflante, au regard des chiffres qui soufflent le chaud et le froid, rendant compte du long chemin à faire vers la transition tant attendue, et pour cause!
A la fin du troisième trimestre de l'année en cours, notre production nationale de l'électricité continue à être quasiment tributaire du gaz naturel à hauteur de 96.8%, un taux qui peine à baisser d'une année à une autre.
En termes de quantités, 15271 GWh d'électricité ont été générées sur les 10 premiers mois, dont 12169 GWh ont été fournies par le gaz naturel au niveau de la STEG, tandis que les producteurs indépendants d'électricité (IPP) ont transformé pour l'équivalent de 2606 GWh du même gaz, cet indispensable qui ne cesse de suffoquer les comptes de la nation.
A ce jour, la contribution de nos éoliennes (dont voici les concessions programmées) ne dépasse pas les 347 GWh sur la même périoide. Quant à l'énergie solaire, la part est de l'ordre de... 0.2 GWh, tenant compte de la nouvelle centrale de Tozeur (infographie) inaugurée en grandes pompes en début d'année.
Au milieu de tous ces indicateurs, nous nous ne lasserons jamais de rappeler le potentiel renfermé par nos gisements propres et intarissables, en voici une cartographie récente. Transition à suivre..
No comments: