L'Emploi Industriel dans le Gouvernorat de Ben Arous par Secteur jusqu'en 2018
Nous poursuivons notre (re)découverte du tissu industriel disparate à travers le pays, mettant le cap sur Ben Arous, cette périphérie manufacturière par excellence. Quis des premiers secteurs employeurs?
Fin 2018, date de la dernière publication des statistiques de l'APII via le Commissariat Général au Développement Régional, le gouvernorat comptait 54432 employés toutes filières cofondues, avec un tout léger recul par rapport à l'année d'avant (55892). Sans conteste, le secteur des Industries Electriques, Electroniques et de l'Electroménager (IEEE) et celui des industries mécaniques et métallurgiques (IMM) constituent la locomotive de l'économie locale, s'accaparant de plus de près de 45% de la main d'oeuvre industrielle dans la région.
Non loin derrière, nous retrouvons les filières agroalimentaires nourrissant 9901 employés, soit une part de 18.2% de la population active occupée dans le secteur secondaire. Toutefois, ce dernier secteur a connu la destruction de plus de 1000 postes d'emploi entre 2017 et 2018, tandis que la filière pionnière (IEEE) a élargi ses rangs avec 518 nouvelles recrues sur la même période.
Nous sommes curieux d'en savoir plus sur l'évolution de ces tendances, dans l'attente du rapport actualisé de l'APII. Lecture à suivre..
No comments: