Tunisie 2025 : Pour la Reconnaissance des Compétences des Personnes Agées
Vous rappelez-vous de cette ambitieuse recommandation émanant du Ministère de la Femme et des Personnes âgées, appelant à l'instauration d'un Répertoire National des Compétences de ces derniers (schéma) ? Hélas, cette vision gouvernementale manquait les moyens pour être mise en oeuvre.
Aujourd'hui, nous redécouvrons ce rêve exprimé par l'étude prospective Tunisie 2025, penchée sur la refonte du contrat social sur une base solide et pérenne. Le renforcement de la solidarité intergénérationnelle fut l'une des mesures phares préconisées par les stratèges, qui rappelle l'importance d'initier nos générations futures à cette valeur entre bien d'autres (schéma), et de rajouter :
Une nouvelle génération de retraités compétents et en bonne santé contribue activement à divers projets ainsi qu’à l’encadrement et à l’accompagnement des jeunes.
Les savoir-faire des anciens sont documentés et exploités dans des projets économiques, des activités touristiques et culturelles (art culinaire, folklore, artisanat, etc.).
Et pourquoi pas! La dernière décennie a été marquée par d'interminables errances, au gré des gouvernements et des politiques réduites à néant avant d'être remodelées sans considération aucune du colossal travail des prédécesseurs. D'autre part, le savoir-faire artisanal risque de s'évanouir d'une manière irréversible et fort désolante, aux regard de l'abandon des des produits, des techniques, des ateliers et des souks emblématiques du fait-main Tunisien. Puisse cette autre vision être imbriquée par le nouveau gouvernement. Ce rêve nous semble tout à fait réalisable, aux retombées tout juste inestimables!
La recommandation du jour a été élaborée par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
Tunisie 2025 : Pour la Reconnaissance des Compétences des Personnes Agées
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Thursday, October 01, 2020
Rating:
No comments: