Evolution du Tissu Associatif Culturel Tunisien jusqu'en Juin 2020
Renouant avec notre évasion culturelle, nous tentons aujourd'hui de la scène créative et citoyenne dans toute sa splendeur illustrée par l'effervesnce associative tout au long de l'année. Que nous racontent les chiffres ?
En l'espace de deux ans ou un peu plus, la société civile culturelle a vu l'éclosion de plus de 1000 associations, sursausant de 3618 à 4632 associations entre avril 2017 et juin 2020, selon les statistiques actualisées en permanence par le centre de documentation IFEDA.
En promenant notre regard sur ce tableau succulent, nous découvrons sans surprise que 36% de ces acteurs sont concentrés sur le Grand-Tunis, soit 1653 associations. Le gouvernorat de Tunis à lui seul affiche 919 organisations citoyennes dédiées à la culture, dépassant de loin les trois autres gouvernorats du disrict où le nombre de ces composantes oscille entre 127 et 248.
919, c'est aussi le plus grand nombre d'associations par filière au sein de ce pétillant Tunis qui englobe, rappelons-le, le centre-ville, la Médina et son voisinage, le Bardo et les secteurs de la banlieur nord.
Voici des chiffres qui en disent long et sans détour sur l'état de la décentralisation culturelle.. tel un rêve lointain. Toutefois, il importe de souligner que l'impact de ces associations, peu importe leur nombre, est le facteur qu'on souhaitera bien quantifier. Lecture à suivre..
Evolution du Tissu Associatif Culturel Tunisien jusqu'en Juin 2020
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Saturday, September 19, 2020
Rating:
No comments: