Gains escomptés des Parcs solaires de Tozeur à l'horizon 2021
Hier, nous avons redécouvert avec enchantement la mise en exploitation de deux projets de centrales photovoltaïques dans la région de Tataouine (infographie), profitant aussi bien à sa principale ville qu'à son activité d'extraction même. Non loin de cette contrée, nous mettons le cap sur le Djerid où les travaux du deuxième parc solaire ont été entamés plus tôt cette année.
Les chiffres sont rayonnants pour autant! D'une part, Tozeur et ses environs auront droit à environs 36 Gigawatt heure par an d'électricité propre et renouvelable, mais surtout, cette transition énergétique partielle épargnera à la région et au pays 800 tonnes de gaz naturel sur la même période, ce qui équivaut à 17000 tonnes de dioixide carbone de moins.
Ce triple gain aura lieu après l'achèvement de la deuxième composante du projet photovoltaïque prévu pour le premier trimestre de l'année 2021.
Rappelons que le Sud Tunisien bénéficie d'une moyenne de 340 jours (schéma) ensoleillés par an, gracieusement offerts par Dame Nature avec laquelle il importe de nous récooncilier.. Le chemin reste long périlleux, et les projets promis jusqu'au là sont (cartographie) au-deça de notre potentiel de capacité photovoltaïque incomparable avec des pays semblables, voire même peu gâtés par le Soleil (schéma).
Nous garderons un oeil sur l'avancée du chantier solaire Tozeur 2 entre bien d'autres!

Gains escomptés des Parcs solaires de Tozeur à l'horizon 2021
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Thursday, July 16, 2020
Rating:

No comments: