Répartition des entreprises industrielles dans le Sud Tunisien jusqu'en 2018
De nouveau, nous nous invitons dans le grand sud tunisien pour en découvrir la réalité économique dans toutes ses particularités. Quid des secteurs industriels ayant attiré le plus d'entreprises au cours des dernières années et décennies ?
Nous avons consulté pour vous le dernier rapport de l'APII relayé par l'Office du Développpement du Sud. Les chiffres sont sans équivoque : Plus de 44% des entreprises s'activent dans l'agroalimentaire, sachant que le tissu industriel renferme en tout et pour tout 392 sociétés sur les 6 régions du district. A titre comparatif, cet agrégat est de l'ordre de 5421 dans le seul gouvernorat de Tunis.
Viennent par la suite les industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (72 entreprises) et celles de la textile et de l'habillement (49 sociétés). Le chiffre continue de se retrcir pour s'établir à 31 acteurs animant le secteur des industries mécaniques et métallurgiques tout comme celui des industries chimiques.
A cela, nous pouvons rappeler la faible contribution des industries manufacturières dans la résorption du chômage, assurant le revenu de 18.5% de la population active, tandis que le secteur tertiaire demeure le premier employeur des 6 régions confondues à hauteur de 51.9% (schéma).
Tel fut le bilan d'une contrée limitrophe de nos deux pays voisins, ouverte sur la méditerrannée moyennant deux ports commerciaux, outre les richesses agricoles et minières inestimables.
Avec un tableau pareil, il y a lieu de comprendre - sans justifier - les attentes démesurées des jeunes en rapport avec l'Etat et les sociétés pétrolières, traduites par une plaie sociale remuée de temps à autre, à Gafsa comme à Tataouine, jusqu'à ce que les politiques établissent un véritable programme de relance industrielle.
Répartition des entreprises industrielles dans le Sud Tunisien jusqu'en 2018
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Friday, July 24, 2020
Rating:
No comments: