Top Ad unit 728 × 90

tunelyz

Legal Watch

Legis

Sud Tunisien : Répartition de la population active occupée selon le secteur d'activités (2018)

Poursuivant notre quête des chiffres décrivant la réalité de l'emploi dans notre économie fragilisée, nous nous sommes proposés de faire le tour du Grand Sud tunisien, à travers les différents secteurs économiques. Bilan.

Au terme de l'année 2018, les services emploient près de 52% de la population active occupée, devançant de loin les industries manufacturières (18.48%) et l'agriculture et la pêche (14.49% réunis), tandis que les mines et l'énergie contribuent à hauteur de 1.05% seulement de l'emploi sur l'ensemble du district, composé des gouvernorats de Gafsa, Tozeur, Kebili, Tataouine, Medenine et Gabes. Quant aux filières du Bâtiments et Travaux public, la part est de 14.45%.

Au vu de ces chiffres, le secteur tertiaire perpétue sa réputation de premier employeur principal quand on sait que la part de la population active occupée dans les services s'élevait à près de 55% en 2014, selon les statistiques de l'INS compilées par l'Office du Développement du Sud.

Il importe ainsi de capitaliser sur cette particularité et sur l'infrastructure numérique de plus en plus élargie et perfectionnée, afin de booster certains nouveaux métiers de l'économie digitale.. sans frontières!

Enfin, nous profitons de cette brève pour rappeler que nos réserves du.. gypse, principale richesse de la région de Tataouine dont voici les chiffres astronomiques (schéma) demeurent largement sous-exploitées et sont encore loin de résorber un tant soit peu le taux du chômage sévissant dans cette contrée.





Sud Tunisien : Répartition de la population active occupée selon le secteur d'activités (2018) Reviewed by Khalil Gdoura on Friday, May 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.