Biodiversité : Où en sommes-nous ?
En cette journée mondiale de la Terre, nous souhaitons en savoir plus sur la gravité de la question environnementale en nous comparant aux pays du monde.
L'étude "Environmental Performance Index" (conduite par les universités Yale et Columbia) fournit des mesures des plus précises comparant 180 pays du monde suivant des axes bien précis.
En tout, nous occupons le 58ème rang avec un score plutôt passable, on ne sait trop le juger. En revanche, en examinant les différentes composantes de cet indice baptisé EPI, certains chiffres font froid au dos, la biodiversité par exemple.
Parmi les 180 pays étudiés, nous sommes fièrement classés 143èmes.. tandis qu'à l'échelle continentale, nous sommes aussi parmi les derniers, devancés par 38 pays aussi bien du Maghreb que de l'Afrique subsaharienne.
Remarquablement, notre continent demeure exemplaire en matière de préservation de la biodiversité avec en tête la Zambie et le Botswana. Le Maroc auquel nous avons souvent l'habitude de nous comparer arrive à la 45ème place mondiale.
Pour l'histoire, nous avons fait nos adieux au dernier "lion de Barbarie" il y a près d'un siècle, tandis que cette espèce rare est jalousement gardée dans une réserve naturelle au Maroc. Nous avons de la même manière assisté à la disparition du guépard, du léopard, de l'ours de l'Atlas, etc. (en savoir plus).
Evidemment, la biodiversité concerne aussi bien la flore, elle aussi menacée par l'insouciance de l'Homme ces dernières décennies.
A notre sens, le respect de la biodiversité est avant tout une valeur, et toute une culture. On ne peut oublier les multiples chasses illégales menées dans notre désert, ni les spectacles désolants fièrement filmés autour de requins qui ont eu la malchance d'atterrir sur nos plages.
Il y a quelques mois, le Kenya a décidé de faire honneur à sa faune en gravant les portraits des espèces emblématiques à la place des leaders historiques du pays (source).
Biodiversité : Où en sommes-nous ?
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Sunday, April 21, 2019
Rating:
No comments: