Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Contrat Social: La Place des Clubs Intergénérationnels

Plus d'une décennie après sa révolution.. en suspense, la Tunisie peine encore à se réinventer, dans un climat qui continue à perpétuer le manque de confiance à bien des titres. 


D'aucuns appellent à un changement radical du leadership, mettant à côté les seniors, accusés à tort de tous les maux socio-économiques rythmant notre quotidien. Cela va sans rappeler le dénigrement dont ont été victimes certaines jeunes compétences ayant occupé des postes ministériels ou autres tout au long des dernières années. A vrai dire, les suspicions sont mutuelles. Loin s'en faut! 


Si les nouvelles générations ont intérêt à prendre l'avenir en main, pompant du sang nouveau dans nos administrations, entreprises publiques, voire même au sommet de l'Etat, il n'en demeure pas moins que l'expérience et le savoir-faire de leurs précédesseurs doivent être sollicités et valorisés. 


A cet égard, l'excellente étude prospective Tunisie 2025 prône "l’encouragement de la création de clubs intergénérationnels ouverts à tous les âges". A notre sens, cet échange est de nature à souder la cohésion sociale, en habituant les uns et les autres à assimiler et à respecter leurs perceptions respectives. De quelle manière? 


Quelques années auparavant, l'Espagne fut pionnière en matière de collaboration entre seniors en retraite et étudiants en quête de logement, une expérience qui a connu un franc succès en France et ailleurs. Aujourd'hui, nombreux sont les retraités qui se retrouvent, malheureusement, quasi abandonnés, voire isolés, au gré des mutations vécues par notre société. Cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, 


Pour sa part, l'école doit remplir pleinement son rôle.. éducatif, en consacrant les valeurs de la solidarité entre les générations (réflexions), et bien d'autres "soft skills" (détails) relevant du savoir-vivre. Où en sommes-nous aujourd'hui? 


Cette recommandation de lumière a été soufflée par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.


Contrat Social: La Place des Clubs Intergénérationnels Reviewed by Khalil Gdoura on Thursday, June 17, 2021 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.