Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Point sur l'Etat de Droit en Tunisie - Mars 2021

Au fil des mois et.. des années, il est toujours opportun de rappeler l'ampleur des délais observés par nos chantiers législatifs et institutionnels, entravant le bon fonctionnement de cette IIème République de toutes les controverses. Supposé être inébranlable, fort de son histoire deux fois centenaire, l'Etat Tunisien est plus que jamais proie aux luttes intestines entre différents pouvoirs, et pour cause! 


L'absence de la Cour Constitutionnelle, seule autorité habilitée à trancher dans les conflits de compétences entre autres, est tout juste assourdissante, du haut de ses... 1950 jours de retard, au regard de l'échéancier fixé en termes clairs par l'article 148 des dispositions transitoires (schéma).


D'autre part, force est de constater que les circonstances exceptionnelles sont devenues.. la règle, rythmées par des errances politiques aberrantes, sur fond d'une crise socio-économique, doublée d'une implacable pandémie aux horizons incertains. Au beau milieu de tant d'incertitudes, nous attendons encore la promulgation d'une loi encadrant l'Etat d'urgence, le couvre-feu, et les limites imposées aux libertés fondamentales, et bien d'autres dispositions limitantes, perpétuellement reconduites mois après mois.


Aujourd'hui encore, le tristement célèbre décret n° 78-50, né des évènements du Jeudi Noir (26 janvier 1978) est toujours en vigueur et ce, en dépit de tous les débats qui ont eu lieu bien avant les élections de 2019 (dont ce plaidoyer schématisé). Devrions-nous réitérer ce rappel dans le futur? A suivre!


Point sur l'Etat de Droit en Tunisie - Mars 2021 Reviewed by Khalil Gdoura on Tuesday, March 23, 2021 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.