Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Cartographie des Associations Culturelles dans la Tunisie de 2020


Nous continuer à feuilleter le succulent rapport du centre de documentation sur les associations IFEDA, qui nous révèle l'évolution perpétuelle du paysage citoyen, chiffres à l'appui. Qu'avons-nous appris de plus ?

Cap sur l'univers multivers de la Culture, fort d'au moins 4632 associations sur tout le territoire. Promenant notre regard sur les régions, certains constats amère se dégage.

Environs un tiers de ces organisations sont concentrées dans le Grand-Tunis avec 1526 associations y installées. En regardant de plus près, nous découvrons une disparité bien plus accentué au sein de ce district gâté même.

Et pour cause, le seul gouvernorat de Tunis (englobant le centre-ville, les quarties limitrophes, le Bardo et sa banlieue nord) s'accapare de .. 60% du tissu associatif du district, à hauteur de 919 stucturre citoyennes recensées jusqu'au 26 juin dernier.

Il y a lieu de s'interroger, quand on apprend que le gouvernorat de Manouba, pétillante et à vol d'oiseau de la capitale, héberge seulement 127 associations. Pour leur part, Ariana et Ben Arous font sensiblement mieux avec 232 à 248 entités, loin, très loin au-deça de l'effervescence témoignée par la ville millénaire et ses environs. Pourquoi tant de différence ? Quid de l'impact de ces centaines de composantes ô combien importantes ?

Nous nous efforceerons d'aller au-delà des indicateurs qui intriguent et qui nous laissent sur notre faim. A suivre..
Cartographie des Associations Culturelles dans la Tunisie de 2020 Reviewed by Khalil Gdoura on Saturday, August 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.