Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Mode alternatif de résolution des conflits : Où en sommes-nous dans le Monde de 2020 ?


En cette période de "trêve judiciaire" suite au congé annuel de nos magistrats, il importe d'accélérer les chantiers de réforme de cette institution vitale et.. vieillissante, au vu du nombre exponentiel des affaires restantes d'une année à une autre (chiffres et schéma), notamment en matière de justice judiciaire.

Faut-il encore rappeler que les litiges nés dans le cercle familial et au sein du milieu du travail alimentent continuellement les dossiers cumulés dans les couloirs de nos tribunaux, plus que jamais débordés et déboussolés.

Tels conflits sont, de surcroît, régis par des facteurs subjectifs (schéma) échappant à la logique rigoriste de la loi qui tranche mais qui ne résoud nullement les racines de ces plaies profondes et récalcitrantes, d'où l'émergence d'une justice alternative encadrée prenant plusieurs formes à l'image de l'arbitrage, la conciliation et la médiation dont voici quelques des domaines d'application.

A quel point avons-nous profité de pareils mécanismes innovants ? Quid de l'intégrité et de l'efficacité ? Nous sommes allés à la recherche de notre positionnement dans ce monde en perpétuel changement. Les chiffres sont décevants à bien des égards.

Parmi les 128 pays récemment étudiés par le World Justice Project, nous détenons la.. 99ème place, devancés par pas moins de 21 pays du continent, outre 3 pays du monde arabe à savoir les Emirats (51èmes), la Jordanie (42ème) et le Maroc (67ème). Ces deux derniers sont particulièrement réputés pour leurs avancées respectives tant au niveau législatif que pratique, consécrant du mode alternatif de résolution des conflits. C'est ce que nous avons appris grâce à certains juristes illuminés sur la question, réunis autour d'un débat tenu il y a bien un an en marge des Journées doctorales sur la Médiation, la Justice et l'Ethique, sur initative de la FSJPST et du Programme d'Appui à la Réforme de la Justice PARJ. Qu'avons-nous fait depuis ? Où en-sont nos législateurs ? Pour rappel, la médiation, à titre d'exemple, ne dispose pas encore d'un cadre légal bien défini. Le recours à cette technique qui a fait pourtant ses preuves reste tributaire de la bonne volonté de certains magistrats et avocats initiés au monde de la communication interpersonnelle.

Le vedict est d'autant plus affligeant quand nous apprenons que notre score a été presque figé, passant de 0.57 à 0.58 points entre 2019 et 2020. Cette "évolution" à peine perceptible nous a couté une descente bien plus significative dans le classement mondial des systèmes judiciaires les plus intègres et efficace dans la mise en oeuvre de la résolution alternative des litiges.

A suivre..

Mode alternatif de résolution des conflits : Où en sommes-nous dans le Monde de 2020 ? Reviewed by Khalil Gdoura on Wednesday, July 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.