Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Les principaux secteurs employeurs à Tozeur en 2018


Vous souvenez-vous du tableau de bord de la répartition de l'emploi dans la grande région du sud tunisien (schéma) ? L'un des constats majeurs fut la prévalence du secteur tertiaire, employant en moyenne environs 1 citoyen sur 2 parmi la population active des 6 gouvernorats réunis, à hauteur de 52%, suivi par les industries manufacturières (18.5%).

Aujourd'hui, nous mettons le cap sur la région du Djerid pour en découvrir les particularités. Au vu des derniers chiffres de l'INS relayés par l'Office de Développement du Sud, la tendance est confirmée, voire même amplifiée, du moins pour le secteur des services qui fait vivre jusqu'à 60% des employés de la région de Tozeur.

Le tissu industriel quant à lui demeure si peu développé, comptant à son effectif quelques 1423 cadres er ouvriers sur tout le gouvernorat. En revanche le secteur du bâtiment et des travaux public émerge en tant que troisième employeur de la région, avec une part de 21.4% (3615 postes) de la population occupée jusqu'en 2018, loin derrière le travail agricole qui totalise à son actif près de 6400 employés.

Sur le plan local, le taux d'activité peine à frôler les 50% dans les différentes délégations du gouvernorat, dont Tozeur même où le chômage dépasse les 51% au titre de la même année.

Puissent nos industries rattraper le temps perdu, s'implanter et prospérer afin de contribuer aux efforts d'emploi, sans oublier le secteur de services qui peut toujours mieux faire moyennant le potentiel touristique inégalé de la région, ainsi que les nouvelles technologies plus que jamais démocratisées et sans.. frontières!


Les principaux secteurs employeurs à Tozeur en 2018 Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, June 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.