Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Répartition de l'Emploi industriel dans la région de Gafsa jusqu'en 2018


La brève du jour s'efforce d'en savoir plus sur la réalité économique prévalant dans le gouvernorat de Gafsa, proie à un mécontement social qui ressurgit de temps à autre..

Nous avons beau espérer voir les industries manufacturières entre autres contribuer dans l'emploi des jeunes pour qui la compagnie des phosphates constitue la seule lueur d'espoir. Mais qui sont ces secteurs ?

En mettant le cap sur les statistiques actualisées de l'APII, nous découvrons que le tissu industriel du bassin minier est tissé en grande partie par les filièes de l'habillement, de la textile, du cuir et des chaussures, employant plus de 40% de la main d'oeuvre industrielle de la région forte en tout et pour tout de 6707 travailleurs.

En revanche, ledit secteur n'est pas le premier en termes de nombre entreprises (26), deuxième derrire l'industrie agroalimentaire qui compte à son actif 30 entreprises offrant quelques 712 postes d'emploi.

Quant aux industries chimiques et celles électriques et d'électroménager, elles assurent le revenu de 1306 et 1043 citoyens/ménages respectivement, des chiffres qui laissent à désirer et qui placent ces deux secteurs dans le Top-3 des industries au plus fort potentiel d'emploi à Gafsa et ses environs, jusqu'en 2018. Tel fut le bilan du jour.. Peut-on faire mieux ?

Nous nous pouvons clôturer ce billet sans rappeler cette curieuse particularité du secteur privé de la région, industries et services confondus : Les sociétés en constituent seulement... 3%. Le reste étant sous forme (juridique) de personnes physiques (schéma).

Répartition de l'Emploi industriel dans la région de Gafsa jusqu'en 2018 Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, June 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.